Relations sexuelles difficiles : la sécheresse intime en cause ?
18 septembre 2022Charge mentale : source de fatigue féminine ?
9 mai 2023En France, la ménopause est généralement diagnostiquée chez les femmes âgées de 45 à 55 ans. Selon les études, environ 80% des femmes atteignent la ménopause à 60 ans.
La ménopause est le terme utilisé pour décrire la fin de la période reproductive chez les femmes, considérant une absence de règles pendant 12 mois consécutifs.
Mais avez-vous déjà entendu parler de la période de préménopause ?
Pourquoi cette question ? Car environ 1 femme sur 2, n’aurait jamais eu connaissance de cette période de transition précédant l’arrêt définitif des règles. Cette période est pourtant souvent marquée par une irrégularité des cycles menstruels.
Quels sont les symptômes de la préménopause ?
Elle se caractérise par des fluctuations hormonales et des symptômes tels que des sautes d'humeur, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes chez 75 à 80% des femmes, mais aussi une sécheresse vaginale, et des changements de la libido.L’arrêt de la sécrétion d’oestrogènes peut également provoquer d’autres désagréments comme des troubles du sommeil, des douleurs articulaires et musculaires, ainsi qu’une augmentation progressive du taux de cholestérol sanguin, ce qui accroît le risque de troubles cardiovasculaires chez la femme.
La préménopause peut durer de quelques mois à plusieurs années.
Alors pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions ?
Adoptez une alimentation saine qui, combinée à l'activité physique, sera évidemment bénéfique pour contribuer à la stabilité de votre poids. Ceci est un facteur important de la réduction des risques de maladies liées au surpoids.Alors évitez les aliments trop gras et sucrés et… faîtes de l’exercice ! L'exercice physique peut être bénéfique pour les femmes durant cette période.
L'exercice régulier peut aider à réduire les risques de maladies cardiaques, qui augmentent en raison des changements hormonaux. Il peut aussi participer au maintien de la densité osseuse et à la diminution du risque de fractures, mais aussi contribuer à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les troubles du sommeil, symptômes fréquents de la préménopause.
Pour vous aider durant cette phase aux multiples inconforts, le complément alimentaire, GATISAM® est une solution naturelle. GATISAM® comprimé est une formule exclusive du Laboratoire NOTAKA spécifiquement conçue pour prendre en charge naturellement l’ensemble de ces dérèglements :
Le Gattilier et la Sauge permettent de réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur, la Sauge est un remède naturel aux sueurs nocturnes et favorise l’équilibre hormonal. Les extraits sont ici associés pour une efficacité optimale.
Le Houblon possède une efficacité apaisante bien démontrée sur les bouffées de chaleur, atténuant ainsi l’irritabilité et favorisant le sommeil. Quant au Magnésium, il renforce cet effet apaisant.
La Maca a fait l’objet de plusieurs études démontrant son efficacité dans la préservation de l’équilibre hormonal ainsi que la sexualité pendant la ménopause. Cet actif apporte tonus et bien-être au quotidien.
Ces effets sont complétés par la vitamine B6, qui favorise également l’équilibre hormonal.
En conclusion, OUI, la préménopause est une période déstabilisante car ce changement dans le cycle hormonal de la femme indique un changement du corps, souvent accompagné de maux du quotidien.
Le complément alimentaire, GATISAM® est une solution naturelle et efficace pour vous aider à soulager ces symptômes. Mais attention, la période de préménopause ne vous empêche pas de tomber enceinte ! N’oubliez pas de prendre vos précautions.