Comprendre le syndrome prémenstruel
7 septembre 2023Depuis des siècles, la sorcière est le modèle de la femme indépendante.
Ces femmes qu’on accusait de sorcellerie étaient souvent des guérisseuses, des accoucheuses et qui maitrisaient la science des bienfaits des plantes médicinales.
Elles incarnaient la connaissance jusqu’à ce qu’on les considère comme des femmes ayant des activités diaboliques et la chasse aux sorcières débuta. Très vite, toutes têtes féminines qui dépassaient devenaient une sorcière.
Elles furent torturées, violentées sexuellement, brûlées…
Et pourtant notre société ne retient qu’une image volontairement naïve d’une vieille femme solitaire au rire narquois qui chevauche son balai et jette des sorts à ses ennemis notamment ceux issus de la gente masculine!
C’est la place grandissante que les femmes occupaient dans l’espace social que les chasseurs de sorcières ont voulu ainsi anéantir.
Résultats les femmes, au fil des générations ont appris à faire profil bas, à être discrètes, dociles, prudes, bonnes mères, bonnes épouses en somme: ‘sois belle et tais-toi’
Par analogie, nous aimons les sorcières d’aujourd’hui, celles qui sont compétentes, cultivées, curieuses, matures, libres dans leur corps et de leurs choix…certes elles ne sont plus brûlées mais depuis la méfiance et les violences subsistent.
Bref chez Notaka, nous adorons les sorcières d’aujourd’hui libres et indépendantes.