Dites adieu au tabou des règles !
22 novembre 2020Fatigue au féminin : mythe ou réalité ?
16 mai 2022Ah, le cycle féminin, ce grand tabou des temps modernes. Et pourtant, ça n’a pas toujours été ainsi. Dans les civilisations ancestrales, le cycle menstruel était honoré et respecté, faisant partie intégrante de la vie d’une femme. Aujourd’hui, ce cycle est réduit à sa dimension physique, associé à l’ovulation et aux règles. Ni plus, ni moins. Or, le cycle féminin est un merveilleux coach dans la vie d’une femme. Mais pour en prendre conscience, faut-il encore le comprendre !
Qu’est-ce que le cycle menstruel ?
Le cycle féminin, plus communément appelé cycle menstruel, est un état multidimensionnel qui traverse chaque femme dès l’âge de la puberté, et ce, jusqu’à l’après ménopause. Nous précisons bien ici CHAQUE femme, qu’elle dispose de son organe physique ou non, qu’elle soit fertile ou non… Et cela a son importance.
Chaque cycle dure alors en moyenne 28 jours et compte 4 phases d’environ 7 jours :
- menstruation, le nid non-fécondé est éliminé (règles)
- pré-ovulation, préparation du nid qui accueillera l’ovule fécondé
- ovulation, l’ovule est libéré en vue d’une fécondation
- prémenstruelle, le nid non-fécondé se prépare à être évacué
Les différentes hormones féminines font alors leur travail pour nourrir ce processus de création. Durant ce bouleversement physiologique mensuel, la femme vit du même coup des variations dans ses émotions, ses énergies, sa motivation, sa relation à son corps, sa relation aux autres, etc. Pour le dire plus grossièrement, vous enchaînez les périodes où vous vous trouvez attirantes et celles où vous fuyez le miroir, celles où vous vous sentez invincible et celles où vous êtes à fleur de peau…
Aujourd’hui, nous savons que chaque phase correspond à un archétype. Découvrons ceux proposés par Miranda Gray, fondatrice de la Womb Blessing®.
1/ La phase menstruelle
La phase menstruelle correspond au moment où votre énergie physique est la plus basse. Vous savez, ce moment où vous ne supportez plus rien, ni personne. Vous avez seulement envie de vous installer seule devant la dernière série sur Netflix. Et si, finalement, cette phase était le moment de l’introspection ? À cette période, votre intuition est plus développée et vous permet de faire le point sur vos envies. Prenez donc ce temps pour vous écouter et réfléchir sur des décisions importantes. Attention, si vous ne prenez pas ce temps de repos et de réflexion, vous allez vous épuiser et déséquilibrer votre archétype.
2/ La phase pré-ovulatoire
Après l’intuition, place donc au rationnel. Lorsque vous êtes en phase pré-ovulatoire, votre énergie physique augmente considérablement. Il s’agit de la période idéale pour apprendre de nouvelles choses et les mémoriser. Vous pouvez également planifier et organiser le reste de votre mois, par exemple. Et pour cause, il s’agit de la période rêvée pour vous lancer dans de nouveaux projets.
3/ La phase ovulatoire
La phase ovulatoire est une période d’énergie physique haute. Elle correspond à l’altruisme, l’empathie et la compassion. Durant cette phase, vous ressentirez donc le besoin de donner un sens collectif et collaboratif à vos actions. Cuisiner pour votre famille, apporter du soutien à vos proches, créer de nouveaux projets avec vos collaborateurs… Ce côté à la fois créatif et altruiste, vous aide alors grandement dans vos relations avec les autres. Attention toutefois à ne pas dépasser la période des 7 jours, au risque de vous oublier en tant que femme.
4/ La phase prémenstruelle (syndrome prémenstruel)
La phase prémenstruelle est un moment délicat pour beaucoup de femmes. Il s’agit du moment où vous êtes le plus à fleur de peau, faisant le yoyo avec vos émotions. Vous passez alors d’une joie profonde à un état nostalgique, du rire aux larmes… Au grand désespoir de vos proches qui vous ressortent à chaque fois la fameuse phrase : « T’as tes règles ou quoi ? ». Alors que vous devenez exigeantes et pointilleuses, il serait plutôt temps de lâcher prise. Acceptez cette baisse d’énergie et avancez à VOTRE rythme. Si vous respectez ce nouveau tempo, vous bénéficierez d’une inspiration accrue.
Le cycle menstruel, conclusion
Le cycle féminin est une source inestimable de pouvoir. Comprendre son fonctionnement amène chaque femme à couper tous liens avec ses anciens schémas. Cet état de conscience de votre réalité cyclique, vous donne alors la possibilité d’équilibrer votre vie et de mieux vous organiser en fonction de vos capacités physiques, relationnelles et émotionnelles.